Le classeur Maison de zalinka

Zalinka a créé un classeur maison pour vous éviter de stresser

Certaines tâches sont répétitives et le classeur maison vous permet de gérer très facilement le courrier, de déléguer et de vous organiser en général.

 le classeur maison de zalinka

Vous trouverez ci après des réponses aux questions que vous pourriez vous poser à propos de cet outil “fait maison” pour s’organiser … Je vous suggère de vous aider du sommaire ci-dessus pour aller directement à la question qui vous intéresse sans perdre de temps.

Quelles sont les autres appellations du classeur maison ?

Quelque fois il est appelé « classeur maison », « Journal d’organisation », « Carnet d’organisation » « Classeur d’organisation de la maison », « Organisateur familial », « journal de contrôle », « Gestion de la maison », « Dossier de management de la maison »… et une tonne d’autres noms ! Chez moi… nous l’appelons le « classeur maison » … vous pourriez appeler le votre « Maurice » si vous voulez… peu importe ! Notez toutefois que c’est le terme général que je lui donne mais que je m’en suis créé plusieurs en fonctions des choses que je voulais planifier ou organiser comme les repas, mon budget, mes contacts et informations importantes à avoir sous la main pour faire mon courrier ou mes démarches administratives, la planification du ménage, l’école des enfants, Noël….

C’est quoi au juste un classeur maison ?

Un « Classeur Maison » est un outil facilement accessible utilisé par les gens organisés … Bien plus qu’un agenda (dont le contenu est très restreint !!!), il centralise toute l’information concernant votre logistique afin de la rendre accessible à n’importe quel membre de la famille et ceci à n’importe quel moment.


Dans ce classeur est conservé une trace de tous les événements importants se passant à la maison, des emplois du temps de chacun, des contacts indispensables, des menus, des projets, des listes à faire, des tâches ménagères, des instructions en cas d’urgence et toute autre information qui doit être accessible rapidement et facilement par chacun à la maison afin de pouvoir gagner du temps, facilement déléguer et même déménager par exemple !

Pourquoi devrais-je utiliser un classeur maison ?

Un « Classeur Maison » aide chacun et chacune, chez vous, à prendre facilement connaissance de l’information dont il a besoin …ça rend la vie plus facile !

Voici des exemples d’utilisation du classeur maison :

En cas d’incident domestique, vos enfants peuvent chercher dans le classeur maison pour trouver où fermer la valve d’arrivée d’eau ou fermer le compteur électrique par exemple (c’est en plus très éducatif pour eux)

• Quand la Baby-sitter vient chez vous, elle peut savoir très vite ce que les enfants aiment, à quelle heure ils vont se coucher, le code d’entrée de l’immeuble, les allergies de chacun, les règles à la maison, les routines etc.

• Quand vous allez faire les courses, vous aurez au même endroit les menus sur 4 ou 8 semaines avec les listes de courses appropriées… Cela vous permet de savoir exactement quoi inscrire sur votre liste de commissions au lieu de remplir votre chariot « au petit bonheur la chance » et bien garnir le portefeuille des commerçants chez qui vous allez… j’ai créé à ce sujet, un classeur détaillé pour vous aider planifier facilement vos menus tout au long de l’année (Kit pour planifier les repas).

• Si un anniversaire approche, votre époux/épouse peut le voir sur le calendrier et se référer à la liste de vœux de cadeaux ou consulter les tailles de chacun.

• Quand vous travaillez sur un projet (Noël, Décoration, Activités, vacances, Organisation, ménage, repas de famille…), vous pouvez garder une trace de toutes vos notes au même endroit et les réutiliser d’une année sur l’autre… ça fait gagner du temps !

• Pour déléguer les tâches ménagères et/ou l’organisation de la maison, par exemple si vous travaillez tous les deux, ou si vous êtes à la maternité ou hospitalisée ou en déplacement professionnel…Votre conjoint peut trouver toute l’information nécessaire pour s’occuper de la maison, des enfants, du courrier… Si vous êtes seule à faire le ménage… ceci vous permet d’éviter d’être débordée!

Pour remplir vos papiers, répondre au courrier, suivre vos commandes, accéder à vos comptes en ligne, gérer votre budget, payer vos factures, faire opposition en cas de perte de carte, retrouver vos numéros si vous avez perdu votre portable …

• Et plein d’autres choses encore…

 

Dois-je l’acheter ou puis-je le créer moi-même ?

Acheter des livrets ou agendas pour s’organiser peut vous aider à gagner du temps, mais je trouve que lorsque vous achetez ce genre d’outil dans un magasin, les fiches à remplir sont conçues de telle manière que vous ne pouvez enlever, bouger ou rajouter des pages. En plus, elles sont plus difficiles à réutiliser lorsque certaines informations changent d’une année sur l’autre… on ne vous laisse pas d’autre choix que de racheter le produit… les fiches que j’ai conçu sont imprimables autant de fois que vous le voulez pour votre usage privé

Toutefois, je suis d’accord avec vous, créer soi-même un Classeur Maison à partir de rien peut prendre énormément de temps. Vous devrez vous concentrer sur la conception des pages (formatage, tabulation, contenu, illustration, esthétique)… tester vos fiches en famille, les refaire car il manque des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé, ou parce qu’elles ne vous donnent pas toute l’information voulue… et malheureusement devant l’ampleur de la tâche vous abandonnerez souvent le projet… c’est pour cela que je vous propose, en téléchargement immédiat, des Kits de fiches (elles sont nombreuses dans chaque lot) à petits prix et “toutes prêtes” dans la boutique afin que vous puissiez vous organiser tout de suite.

Ce qui est génial dans ce concept, c’est que vous recevrez presque immédiatement vos fiches directement dans votre boîte email et pouvez les utilisez dans les minutes qui suivent… vous êtes alors prêt (e) à démarrer votre organisation familiale et à en apprécier les bénéfices tout de suite.

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez acheter un classeur à anneaux plus tard ou bien alors le récupérer chez vous.

Cliquez sur le petit bouton maintenant pour en savoir plus sur ces fiches

Quelle taille choisir pour mon classeur ?

Il y a des gens qui préfèrent les petits Agendas car ils peuvent les transporter partout et toute la journée. De tels Agendas étaient parfaits pour moi lorsque j’étais étudiante et célibataire. Je suis maintenant mariée avec 3 grands enfants et il n’y a pas assez de place dans ce type d’Agenda pour garder une trace de tout ce dont j’ai à penser.

En plus, en toute logique, si je me ballade avec mon petit agenda… Devinez-quoi ?… et bien le reste des membres de ma famille n’y a pas accès et je finis par devoir tout écrire et RÉÉCRIRE sur des listes, « Post IT » qui bien souvent disparaissent.

Imaginez tout le temps que nous perdons à devoir réécrire et rechercher les mêmes informations… avec le classeur maison, tout ça… c’est fini… et d’ailleurs vous l’avez déjà constaté… il y a au quotidien beaucoup de tâches récurrentes que l’on doit faire et refaire jour après jour comme par exemple remplir les papiers, faire le ménage, l’entretien, les repas de l’année, les courses …. L’idée c’est justement de tout centraliser dans un classeur pour éviter d’avoir à organiser les mêmes choses plusieurs fois.

Attention, je ne dis pas qu’un petit Agenda (ou PDA) est à éviter, vous pouvez bien sûr avoir un agenda personnel pour organiser votre emploi du temps “perso”, vos rendez-vous, vos bricoles… (J’en ai moi-même un dans mon sac) mais à lui tout seul, il est bien insuffisant pour une famille et il est trop dangereux de se balader avec des informations importantes et privées (numéros de comptes par exemple).

Pour gérer plus facilement votre quotidien, vous avez besoin de quelque chose de suffisamment grand et sécurisé qui reste à la maison pour que tout le monde puisse s’en servir.

Je préfère utiliser un classeur de type format A4 (21 X 29,7 cm) à quatre anneaux (il est plus facile d’en tourner les pages)…

Je range ce classeur toujours au même endroit … et même s’il arrivait qu’il ne soit pas remis en place, il est tellement gros qu’on le trouve du premier coup d’œil !

Mais alors quel est l’intérêt des logiciels et applications pour s’organiser ?

Un logiciel pour s’organiser (c’est-à-dire un programme qui vous permet de vous organiser sur votre ordinateur) est parfait pour les gens qui sont en permanence sur leur ordinateur et utilisent des applications sur leur PDA car ils peuvent tout synchroniser.

Le problème avec ce genre de logiciel, c’est que vous avez besoin d’électricité pour les faire marcher. En même temps, si votre Logiciel ne marche plus, votre ordinateur tombe en panne, vos batteries ne se rechargent plus, votre hébergeur de documents en ligne a un problème technique… vous vous retrouvez bloqué et n’avez plus la possibilité d’accéder à vos informations…
En plus, si quelqu’un de votre famille est déjà en train d’utiliser l’ordinateur pour une tâche quelconque (jeu vidéo, navigation internet ou travail), vous devez attendre que cette personne finisse avant d’accéder à vos informations… Si en plus l’ordinateur est lent… et que vous devez attendre que le logiciel se lance pour pouvoir ouvrir le programme… Il y a vraiment de quoi s’arracher les cheveux et abandonner ses bonnes résolutions d’organisation, ne croyez-vous pas ?

Une organisation « noir sur blanc », dans un classeur maison, n’a pas besoin d’électricité, n’ai jamais attaquée par un virus, n’est pas lente à ouvrir, n’est jamais utilisée pour jouer à des jeux ou se distraire… et, en conséquence vous pouvez avoir immédiatement accès à l’information dont vous avez besoin…

En plus, le papier est un matériau recyclable (contrairement au plastique et à l’électricité utilisée par les ordinateurs)… Vous pouvez aussi le transporter rapidement et facilement dans toute la maison ce qui serait difficile à faire avec un ordinateur PC… Pensez aussi à combien de temps il vous faut pour effacer un rendez-vous avec votre gomme en comparaison avec le temps que cela vous prend de lancer un programme pour effectuer la même tâche… Pensez à toutes ces heures de temps libre que vous pourrez gagner … la technologie c’est bien sauf quand elle vous fait perdre du temps !

Bien entendu, certains logiciels d’organisation ont des avantages… comme mémoriser des adresses emails ou des anniversaires, des rendez-vous que vous recevrez grâce à des rappels dans votre boîte email…Alors profitez-en sans hésitation !

Les « disques durs virtuels», le “stockage social” pour héberger vos papiers en ligne sont aussi très utiles si votre maison venait à être détruite… pour vous faire rembourser par l’assurance, par exemple, mais aussi avoir accès à toutes vos données personnelles que vous auriez perdues…Si vous payez ce type de service en ligne (en effet la version gratuite vous permet en général de tester le produit mais est bien insuffisante en espace de stockage). Attention aux factures impayées de la location de votre disque virtuel … on vous empêche la possibilité d’accéder à vos documents ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Il vaut mieux prévenir que guérir et garder sous format papier toute l’information importante… Ne croyez-vous pas?

Je l’affirme haut et fort…. pour gagner du temps EN FAMILLE et pour votre tranquillité d’esprit la version papier est toujours, à l’heure actuelle, la meilleure ! { Parole de maman Geek }

 

A quel moment démarrer mon classeur ?

Dès que possible car une fois que vous aurez créé votre classeur maison, vous vous demanderez comment vous avez fait par le passé pour vivre sans… Alors qu’attendez-vous pour commencer à le compléter maintenant ?