Commencer ?

par où commencer

Par où commencer sur le Blog ?

Vous trouverez ci-après les principales choses à savoir pour bien profiter du Blog question “organisation et ménage”… Mais… Pour la décoration, c’est par ICI. Pour vous aider à parcourir plus facilement cet article et aller consulter directement la partie qui vous intéresse… cliquez sur les parties du sommaire dans l’ordre qui vous conviendra le mieux !

“Différence entre lettres hebdomadaires, listes mensuelles et Newsletter”

Si vous venez de découvrir mon Blog… pour éviter toutes confusions voici ce que vous pourrez trouver parmi les 3 listes que je fournis gratuitement :

La liste mensuelle : une liste par mois, soit logiquement 12 listes couvrant l’année entière, et en lien directe avec ma lettre hebdomadaire… elles sont publiées uniquement sur le Blog… Vous pouvez accéder à toutes mes listes mensuelles ICI

La lettre hebdomadaire pour organiser votre maison et votre quotidien petit à petit (52 lettres couvrant les 52 semaines de l’année) vous la recevez uniquement sur abonnement… et c’est 100 % GRATUIT (vous pouvez vous abonner en haut dans la colonne de droite du Blog ici)… elle est en lien directe avec la liste mensuelle mais est beaucoup plus développée.

La newsletter… Elle vous permet de vous tenir au courant de mes dernières publications en les recevant directement dans votre boîte Email, j’ai eu l’idée de vous envoyer un extrait de mes derniers articles… mais aussi une sélection d’anciens billets susceptibles de vous intéresser tous les vendredis… Si vous vous abonnez un vendredi… alors vous recevrez votre première Newsletter le vendredi d’après… pour être parmi les premiers lecteurs au courant de mes dernières publication, il vous suffit de vous abonner gratuitement au Blog de Zalinka en remplissant le formulaire ici.

 

“Ménage et divers”

Vous avez pris du retard sur le ménage alors je vous propose un entraînement commando (Bootcamp) sur 7 jours pour vous motiver ICI

Vous envisagez de faire un grand nettoyage de printemps… alors mes listes pièce par pièce vont vous aider à ne rien oublier ICI

Vous voulez être guidé (e)…. allez consulter la colonne de droite du Blog ICI pour y découvrir tous les thèmes concernant l’organisation et le ménage ( trucs de base, comment faire le ménage, s’organiser pour les repas quotidiens, la lessive…)

 

Où trouver la motivation et l’inspiration sur ce Blog ?

Il vous suffit :

  1. D’aller lire des articles référencés dans la colonne de droite du Blog de Zalinka… Ils sont facile à retrouver grâce au menu déroulant sous la section “sur ce Blog je discute de…”
  2. D’enregistrer ce site dès maintenant dans vos favoris pour le garder précieusement ou de vous abonner à la Newsletter pour être tenu(e) au courant ici.
  3. Et si vous n’avez pas le temps de lire presque 500 articles sur le Blog alors vous pouvez commencer dès maintenant par la création de votre classeur maison ici… Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer

Le secret pour commencer à s’organiser est qu’il n’y a pas de secret…

Il suffit simplement de s’y mettre et surtout d’avoir un plan bien défini pour rester organisé.  

 

“Question à vous poser avant de commencer à vous organiser”

Les deux questions simples à vous poser pour élaborer VOTRE plan sont les suivantes :

” Qu’est-ce que je veux vraiment organiser pour améliorer ma vie quotidienne ? “

“Comment améliorer mon organisation personnelle & familiale ?”

Pour vous aider à répondre, je vous invite à lire ce qui suit…

 

Formuler vos objectifs

Par exemple votre formulation pourrait prendre la forme suivante :

” D’ici la fin de la semaine, j’aurai créé et utilisé une méthode qui me donnera un retour positif par rapport au résultat que je souhaite obtenir. Je continuerai de m’améliorer jusqu’à ce que cette méthode d’organisation personnelle devienne très efficace”.

Si vous savez précisément quel résultat vous voulez obtenir alors vous serez à même de créer la carte qui vous guidera… Encore mieux, vous serez capable de créer facilement et rapidement de nouvelles façons d’y arriver en économisant au maximum votre énergie et votre temps.

Comment se choisir un but ?

Vous ne savez pas quel but choisir ?

Alors, c’est très simple, il vous suffit de vous abonner à ma lettre hebdomadaire (NEWSLETTER) que vous recevrez une fois par semaine dans votre boîte email… Je vous guide pas à pas et pièce par pièce pour organiser toute la maison…. Il y a en tout 52 lettres et vous pouvez commencer quand vous voulez car je fais le tour complet de la maison…. Si vous voulez en savoir plus sur mes lettres hebdomadaires (Newsletter), c’est par ici

Vous pouvez aussi commencer à centraliser toute l’information concernant la logistique à la maison en créant un “classeur Maison”…. { si vous vous demander “à quoi ça sert un classeur maison… vous trouverez toute l’information dont vous avez besoin ici }

 

Osez expérimenter, je vous promets que vous ne risquez rien

Vous  avez peut-être déjà vu ou entendus des experts de l’organisation qui insistent sur la notion de ” prise d’habitude en 21 jours”… Je suis d’accord avec eux sauf qu’à mon avis cette vision est un peu réduite si l’on s’en tient seulement à cela.

En effet, comment  pouvez-vous changer vos habitudes s’il y a des choses dont vous n’avez pas conscience, des idées fausses que vous vous êtes forgées … mon grand père, quand il était encore en vie, me répétait souvent la petite phrase suivante… et c’est avec plaisir que je vous la transmets car elle m’a beaucoup servi tout au long de ma vie :

“je sais ce que je sais, mais, je ne sais pas ce que je ne sais pas, et, je sais qu’on ne sait jamais.”

 Vous  et moi, nous prenons inévitablement des décisions en fonction de notre expérience personnelle, de nos connaissances, de ce qui nous a été transmis etc.… quelques fois le résultat obtenu est bon et d’autres fois mauvais… mais comme c’est la seule façon de faire que nous connaissons, nous répétons inlassablement les mêmes gestes ce qui, vous le savez bien, nous empêche d’avancer… c’est pour cette simple raison qu’il faut être conscient  qu’il est souvent nécessaire d’expérimenter de nouvelles idées/méthodes d’organisation et de sortir de votre zone de confort (habitude) pour améliorer votre vie…. si vous répétez inlassablement les mêmes méthodes mais que vous n’arrivez toujours pas au résultat que vous souhaitez … alors cela veut simplement dire qu’il est temps d’oser expérimenter autre chose… vous verrez, c’est par essais successifs que l’on réussit.

Quand allez-vous oser expérimenter de nouvelles façons de faire et vous autoriser à vivre une vie faite de plus de loisirs, plus d’amis, plus d’argent et plus de temps libre ?

Votre objectif principal doit être de vous organiser sur le long terme. Pour réussir vous devez pensez un système dans lequel vous vous organiserez quotidiennement sans y penser (Autopilote). Vous parviendrez à mettre en place ce type de système si vous évaluer et réévaluez régulièrement vos objectifs afin de vous adapter au contexte. Si vous n’obtenez pas le résultat escompté de manière facile et rapide alors cela signifie simplement que vous devez y apporter des modifications pour éviter de vous retrouver dans la même situation… et surtout rechercher l’information qui vous manque pour y arriver.[/accordion]

Avoir de bons outils

Vous connaissez l’adage :”Un bon ouvrier a de bons outils”…et bien il en est de même pour l’organisation. Pour vous aider à vous organiser efficacement  vous aurez besoin de 3 outils indispensables :

  • Un calendrier (3 types de calendriers : annuel, mensuel et un semainier)
  • Un “classeur Maison” véritable pense bête de toute la logistique de votre quotidien.
  • Un CTI – (Centre de Contrôle et Traitement de l’Information … en d’autres termes Un système efficace de contrôle des papiers)

Comment mémoriser facilement ?

Même si vous savez comment astiquer et briquer…il se peut que vous soyez désorganisée. Investir dans un agenda est une très bonne idée pour vous organiser mais complètement inutile si vous oubliez d’y écrire les informations dont vous avez besoin ou même de le lire ! Rappelez-vous donc d’y inscrire les choses importantes et surtout d’y jeter un petit coup d’œil le soir avant de vous coucher et le matin au réveil.[/accordion]

Je vous souhaite une bonne lecture du Blog de Zalinka ici et si vous voulez en savoir plus sur moi, alors c’est par ici