Comment ranger les jouets des enfants ?

by

Je vais aujourd’hui tenter de répondre à la question suivante  :

” Comment ranger les jouets des enfants ? “

Avant toute chose, je voulais vous faire part de mon expérience personnelle en espérant qu’elle pourra vous servir si vous êtes une jeune maman.

comment ranger les jouets

{ Les principes que j’ai appris durant ma vie de maman par rapport au rangement des jouets }

L’enfant apprend en jouant… ça c’est la base !

Toujours prévoir un environnement de jeu sécurisé… ça c’est du bon sens !

Prévoir des rangements faciles d’accès… pour que votre enfant puisse ranger lui-même ( fixer les étagères au mur)

Les enfants passent du temps à installer et organiser leur jeu… essayer de respecter leur mise en place en prévoyant des rangements qui conservent cette installation.

Passer des heures à trier les petits jouets puis tout laisser en libre service… c’est une perte de temps … je veux dire… il est tout à fait possible de compartimenter les jeux dans des boîtes mais par contre inutile de ranger les sacs de Barbie ensemble, les accessoires triés dans de petites boîtes séparées, les voitures par tailles etc.

Menacer de tout jeter à la poubelle… ça peut marcher à court terme… mais jamais à long terme …

Attention… Gare à l’accumulation de jouets qui finissent par créer trop de désordre…. Il faut penser à se débarrasser des jouets avec lesquels l’enfant ne joue plus ou qui ne sont plus adaptés à son âge (mettre les jouets inutilisés dans des cartons pour votre prochain enfant… si vous en voulez d’autres )

Jeter les jouets cassés et bien sûr les remplacer si l’enfant y tient… sinon attendre les prochains événements avant d’acheter car trop de jeux tue le jeu !

 

ranger avec des enfants

{ Des idées intéressantes  sur l’éducation des enfants par rapport au jeu et au rangement.}

Établir des règles simples (et y veiller) comme par exemple “avant de prendre un autre puzzle, je range d’abord celui que j’ai terminé”… cela permet d’éviter de perdre des heures à faire des fouilles archéologiques dans les tas de jouets pour trouver la pièce manquante… Un Puzzle éparpillé empêche en fait l’enfant de s’amuser avec.

Il y a un temps pour jouer et un temps pour d’autres choses comme sortir en promenade, faire la sieste, manger son goûter à table et dans la cuisine… On peut toutefois créer une activité cuisine et manger juste après avoir fini de préparer de bons petits plats… Quand l’enfant se balade dans toute la maison en mangeant et joue en même temps, il laisse tomber des petits morceaux de nourritures… c’est du ménage en plus pour maman et du coup moins de temps de qualité passé avec l’enfant.

Interdiction de grimper sur les meubles (danger)… grimper c’est super intéressant pour les enfants… mais cela peut se faire sous surveillance, en extérieur avec du matériel approprié à son âge… cela ne fait pas de vous une meilleure mère parce que vous laissez votre enfant sauter sur les canapés, grimper sur les meubles, se balancer aux rideaux, descendre la rambarde des escaliers.

Interdiction de jeter les jouets sur les personnes (frère, sœur, mère, père, copain…)

Encourager les bonnes manières  –  Quand on joue chez ses copain/copines… on range avant de partir – Ceci est valable pour les copains/copines qui viennent chez vous.

Inviter les enfants à ranger leurs jouets tous les jours après chaque demi journée… montrez comment ranger, en rangeant avec eux (l’entraide dans une famille c’est important)

Certains enfants sont plus désordonnés que d’autres…. ça leur prend plus de temps de comprendre le comment du pourquoi du rangement…

il faut donc répéter/ montrer “où” et “comment” ranger  les  jouets... ceci tous les jours parfois pendant plusieurs années…

comment discipliner son enfant

{ 2 erreurs fréquentes commises par certains parents }

Trop expliquer à l’enfant comme par exemple quand l’enfant dessine sur le mur et que le parent se lance dans de grandes explications très détaillées :

” Pierre Michel, si tu dessines sur ce mur, maman va devoir effacer ton dessin, il serait dommage de détruire une si belle oeuvre….je te prie d’arrêter tout de suite ou maman va se fâcher très fort… es-tu d’accord ? “ 

(j’exagère à peine… )                                                                                                                                                        

Au lieu de parler pendant des heures, tournez vous plutôt vers la solution toute simple … les crayons sont utilisés sous le contrôle du parent et inaccessible à l’enfant sans la permission du parent.

 Le parent vague dans ses propos …comme par exemple

“non … ce n’est pas au bon endroit” … il est préférable de dire, à la forme affirmative,

” Hop là, attends, minute petit papillon… les voitures vont dans la caisse qui a une étiquette avec une photo de voiture… voilà c’est parfait… tu ranges bien”

{ Les types de rangements en image }

Attention, tenez bien évidemment compte de l’âge de votre enfant quand vous organiserez vos rangements…. vous n’aurez pas les mêmes attentes avec un tout petit et un plus grand !

This slideshow requires JavaScript.

 

Source photos 

13 Comments on Comment ranger les jouets des enfants ?

  1. Mandy
    20/04/2014 at 14:31 (6 months ago)

    Ahhhhh je trouve enfin quelqu’un qui partage certaines idées…merci des conseils je dois ranger et trier la chambre de mon fils…et j’avoue être découragée…mais tu m’as remotivée!!!!

    Reply
  2. Alexandra
    21/03/2014 at 14:03 (7 months ago)

    Bonjour,

    Zalinka merci pour ces conseils et je me suis abonnée à ton tableau pinterest car j’adore l’organisation. Mon principale problème à moi c’est “trop de jouet” que mon fils de 7 ans ne veut absolument pas se débarrasser et aussi le fait que j’ai décidé de faire un coin “jeux” dans le salon car mon fils ne veut pas aller jouer dans la chambre tout seul et moi j’aime bien l’avoir sous les yeux et l’accompagner dans ces moments jeux. Du coup l’espace jeu est plus restreint, heureusement on a un grand salon mais avec le petit frère ou soeur qui arrive ça me fait un peu paniquer, du coup je suis en pleine reflexion de réorganisation et c’est compliqué.

    Reply
  3. Arnaud de Cadeaux2Ouf
    17/02/2014 at 08:22 (8 months ago)

    Bonjour,
    Bon article avec tous les conseils pour limiter les dégâts !
    Aussi lors du bain il existe des bacs de rangement pour les jouets de bébé, comme celui qui ressemble à une baleine et qui avale tout les petits jouets puis vient s’accrocher sur un côté de la baignoire et permet aux jouets de s’égoutter, le rangement des jouets devient ainsi ludique et plus facile pour bébé.

    Reply
  4. courant
    04/12/2013 at 22:21 (11 months ago)

    Ravie d’avoir vu ce site. Mes enfants sont d’âge très rapprochés et pour le rangement des jouets c’était l’enfer. Je vais mettre en place vos astuces et on verra bien… Mais merci bcp.

    Reply
  5. Au p'tit Bonheur
    26/11/2013 at 21:34 (11 months ago)

    On peut aussi utiliser un time timer (appli à télécharger sur les téléphones). En 15 minutes, il n’y a plus rien qui traine (façon fly lady). Et les enfants en redemandent ! Le temps étant limité, ils savent qu’on ne va pas y passer la journée et ils prennent ça comme une course contre la montre (d’autant qu’on voit le temps s’écouler sur le timer)

    Reply
    • zalinka
      27/11/2013 at 08:45 (11 months ago)

      Tu veux dire un timer pour que les enfants amènent leur linge au sale ?

      Reply
  6. Mumu
    15/06/2013 at 16:53 (1 year ago)

    Super ton article !

    Je m’y retrouve tout à fait !

    Reply
  7. Virginie
    01/06/2013 at 10:39 (1 year ago)

    Je viens de connaître votre blog il y a peu il est extraordiaaaannnnaaaiiirreeeeeee.je suis une maman bien organisée mais j avoue que la naissance de ma troisième il y a deux mois a tt bouleverse lolll et je me suis retrouvée démunie a me dire: quand ,a quel moment ,ou ,pourquoi !!!!!!!alors merci merci…. Mon classeur maison est en place depuis ce mardi et c est génial maintenant faut que je trouve un article quelque part sur “comment partir en vacances a 5 sans se surcharger ” chaque année je pars avec beaucoup trop de choses dont je ne me sers pas donc il faut vraiment que je diminue surtout avec trois enfants….mais quoi amener combien de Tee Shirt de maillot de chaussures !!!!! Pas envie de démonter toute ma maison cette année….en tt cas encore merci pour vos articles…..

    Reply
    • zalinka
      03/06/2013 at 08:04 (1 year ago)

      Virginie… quels sont les âges de vos enfants (mis à part le bébé de deux mois) ? Quel type d’hébergement pour vos vacances (camping, famille, gîte) ?

      Reply
      • Virginie
        13/06/2013 at 21:46 (1 year ago)

        Mon grand a 6 ans mon second 3 ans et demi et ma petite puce.
        Suis super fan de votre blog franchement trop trop bien
        Merci pour tt vos conseils

        Reply
  8. Lilas
    01/06/2013 at 08:37 (1 year ago)

    Chouette article avec plein de bonnes idées à mettre en pratique ! Je trouve le rangement pour le train très intéressant, peux-tu me dire où je peux le trouver ? Merci en tout cas pour ce billet qui j’en suis certaine servira à pas mal de monde. Ps : j’ai un billet en cours sur le sujet, je n’hésiterai pas à citer cet article pour plus d’infos !. Bon we :-)

    Reply
    • zalinka
      01/06/2013 at 08:58 (1 year ago)

      Merci pour ton commentaire… pour le train…. il te suffit d’acheter un tiroir qui va sous le lit et de le customiser (demande au papa ou au tonton… ou au Papy)… sinon, 4 planches pour le tour, une pour le fond… des roulettes… en t’inspirant du modèle etc… En fait, il faut regarder autour de toi les meubles que tu pourrais transformer pour l’adapter aux jeux des enfants… Il me tarde de lire ton billet

      Reply

Merci de me laisser un commentaire