La nappe : dresser la table

by

La nappe est le premier d’une série d’articles sur l’Art de recevoir

 

Nous allons d’abord nous préoccuper du confort de vos hôtes et protéger la table en recouvrant celle-ci d’une nappe en molleton adaptée à la dimension et à la forme de votre table… cela s’appelle aussi une “nappe Bulgomme”. Ce type d’accessoire adoucit les angles de la table, assure un confort pour les bras, atténue les bruits de vaisselle… et bien sûr, protège votre table des liquides renversés… mais, en plus, résiste à la chaleur!  Ce type d’accessoire vous durera des années !

nappe bulgomme

Pour démarrer votre décoration de table, vous allez choisir une nappe impeccable et repassée, sans plis, sauf pour une table rectangulaire où il est tout de même possible de laisser le pli sur la longueur.

Si vous vous demandez quelle dimension choisir, mesurez votre table et rajoutez 30 cm à ces dimensions pour que votre nappe retombe bien. Prenez garde, quand vous achetez une nappe, de bien lire l’emballage et de la choisir en fonction de la forme de votre table… ronde, carré, rectangulaire ou ovale !

Vous pourriez aussi décider d’avoir une nappe qui tombe beaucoup plus bas pour un effet esthétique plus majestueux… Dans ce cas, veillez à laisser l’espace nécessaire en bas de table  pour que vos hôtes puissent se “mettre les pieds sous la table”… et éviter qu’il ne s’entravent à s’asseyant… sauf si vous avez prévu une caméra cachée.

nappe en lin

Personnellement, je préfère les nappes blanches car elles sont plus facile à détacher et entretenir… C’est à travers la décoration de table que je crée une ambiance en rajoutant selon mes humeurs : une sur-nappe, un chemin de table, de faux diamants, des fleurs, de jolis ronds de serviette, un centre de table en fil de lin brodé, des photophores …

nappe

 

{ A savoir }

 

  • Ne jamais repasser une nappe tâchée car la chaleur fixe la saleté dans les fibres
  • Ne jamais utiliser de javel sur une nappe en lin car elle jaunira
  • Si vous lavez votre nappe aux pastilles de savon de Marseille mais que vous voulez la blanchir sans javel… rajoutez du percarbonate de sodium (agent blanchissant naturel parfois appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté… lire les instructions sur l’emballage pour le dosage)… c’est simplement de l’eau oxygénée solide. C’est aussi un désinfectant ! Attention, le percarbonate de sodium peut être irritant pour la peau et les yeux… mettez des gants et attention aux éclaboussures.
  • Pour repasser nappe et serviettes… Aspergez toute votre pile d’amidon, cinq minutes avant, puis repassez le tout en une seule fois… le fini est impeccable !

 

Traces de rouille sur nappes anciennes : A l’aide d’une brosse à dent de ménage (pas celle pour vos dents… rires) frottez la tâche avec du jus de citron que vous aurez tiédi au micro onde. Puis frottez la brosse à dent sur le savon de Marseille et frottez la tâche à nouveau… puis recommencez avec le citron… alternez ce procédé jusqu’à disparition totale de la tâche… cela vous demandera de l’huile de coude, de la patience et du temps ! Laissez la nappe de côté pour la nuit et le lendemain, laver en machine avec deux doses de percarbonate de sodium pour bien blanchir votre nappe.

 

★ SOS Tâches : Aide Mémoire 

Bougie renversée ou qui a coulé sur la nappe, un habit : Pour commencer essayez d’enlever le maximum de bougie une fois que la cire est refroidie (jamais avant) en grattant la surface. Vous pouvez refroidir votre nappe rapidement en la mettant dans votre congélateur. Grattez l’excédent de bougie, à la surface du tissu, avec un couteau à bout rond.  Mettre ensuite le tissu entre deux papiers essuie tout épais ou deux buvards, passer le fer à repasser tiède… la bougie va fondre sur le papier absorbant…  Faire bouillir la nappe en machine. S’il reste des traces la seule solution est le trichloréthylène.

Fruits, apéritif, digestif aux fruits : faire bouillir le lendemain la nappe (coton ou lin) en machine avec deux doses de percarbonate de sodium

Café : passer à la machine le jour d’après avec 2 doses de percarbonate de sodium.

Glace : le lendemain, frotter la tâche avec de l’eau tiède et du produit vaisselle… puis mettre au lave linge.

Graisse, beurre, huile : saupoudrer de talc ou de poudre de Sommière immédiatement pour éviter que la tâche s’agrandisse… puis, le lendemain procéder comme pour les traces de bougie. S’il reste des traces de gras… frottez avec du produit à vaisselle à l’endroit de la tâche et mettre au lave linge.

Rouge à lèvre (surtout pour  les serviettes) : mélange équivalent de cristaux de soude et  percarbonate de sodium. Imprégnez bien le tissu de la solution à l’endroit de la tâche…. puis hop, à la machine !

Sang : Pour le sang frais, il suffit d’eau FROIDE et de sérum physiologique… pour le sang sec : vinaigre blanc.

Oeuf : Passer à la machine avec votre produit de lavage habituel avec 2 doses de percarbonate de sodium

Thé : le jour d’après…frottez la tâche avec jus de citron + brosse à dent + savon de Marseille… laisser agir la nuit et passer en machine… ou utiliser une solution de percarbonate de sodium

Encre bille ou stylo : le lendemain… essayez de frotter avec de l’alcool à 90° mais ce n’est pas gagné d’avance ! Sur ce genre de tâche il n’y a pas grand chose à espérer…  utilisez un détachant du supermarché si vous ne réussissez pas à enlever la tâche. Le mieux est de proposer un stylo plume à table pour éviter ce genre de problème… car on peut toujours utiliser un effaceur !

Sauce tomate (naturelle ou pas) : eau froide (jamais chaude) et savon de Marseille… si la tâche reste imprégnée… frottez avec jus de citron + brosse à dent + savon de Marseille… laisser agir la nuit et passer en machine… nettoyer aussitôt en machine. Si la tâche persiste toujours légèrement…passer en machine avec deux doses de percarbonate de sodium.

Sauce curry : frictionnez la tâche immédiatement avec du savon de Marseille, ou, du produit à vaisselle, ou, du savon noir… renouvelez jusqu’à faire disparaître la trace et rincez. Faire sécher au soleil. si la tâche persiste légèrement…passer en machine avec deux doses de percarbonate de sodium.

Tâche de betterave : imbiber la zone de vinaigre blanc pur…puis savonnez et rincez.  si la tâche persiste légèrement…passer en machine avec deux doses de percarbonate de sodium.

Vin rouge séché : laisser tremper votre nappe toute la nuit dans du lave vitre pour pare brise… passer à la machine à laver le lendemain à 95 ° avec des boules de lavage… c’est impeccable !

Une autre astuce pour les tâches de vin ? vous pouvez aussi mélanger de l’eau oxygénée (130 Vol) avec du bicarbonate jusqu’à la constitution d’une pâte semi liquide. Étalez sur la tâche et laissez agir toute une nuit… puis un petit tour dans la machine à laver le lendemain.  Vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée (130 vol) diluée dans un peu d’eau savonneuse (produit à vaisselle) pour enlever la tâche de vin.

Ma grand mère avait l’habitude de mettre du sel sur la tâche de vin immédiatement et ça marche ! Pour remplacer le sel, vous pouvez aussi utiliser de la terre de Sommière qui absorbera la tâche…. tout dépend bien sûr de ce que vous avez sous la main. Le lendemain, tamponnez la tâche avec du vinaigre blanc (ne pas frotter) ou du vin blanc, de la vodka, du gin… à partir du moment où l’alcool est blanc, ça fera l’affaire ! … l’eau pétillante marche aussi !

Tâche de vin blanc : l’eau pétillante puis passage immédiat au lave linge… ceci implique d’enlever la nappe immédiatement donc ce n’est pas très pratique lorsque vous avez des invités !  Sinon le lendemain, vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée (130 vol) diluée dans un peu d’eau savonneuse (produit à vaisselle) pour enlever la tâche de vin. Essayez d’enlevez au maximum la tâche en lavant avec du savon de Marseille puis encore de l’eau oxygénée diluée dans un peu d’eau savonneuse (produit à vaisselle)… puis passage au lave linge.

Tâche de champagne, mousseux, blanquette, crémant : tamponnez avec un chiffon propre et humide sur la zone atteinte. S’il reste des traces, frottez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et passer en machine à 40 °.

Tâches de soda : savonnez la tâche avec du produit vaisselle ou savon de Marseille (selon ce que vous avez chez vous). Si la tâche persiste, mettez au lave linge avec 2 doses de percarbonate de sodium.

A chaque fois que vous utilisez une recette de détachage que vous avez trouvé ici ou ailleurs… il est très important de BIEN rincer le tissu pour éviter l’apparition d’auréoles disgracieuses.

 nappe

J’ aime

Prévoir tout le nécessaire de nettoyage à l’avance pour être prête à intervenir sur les tâches !

Mon Kit de détachage en cas d’urgence que je garde dans un seau carré  : vinaigre blanc, bicarbonate, percarbonate de sodium, terre de Sommière (argile 100% naturelle) ou talc, sérum physiologique, eau oxygénée 130 Vol, alcool à 90°, produit à vaisselle ou même du savon de Marseille ou bien savon noir, boules de lavage, effaceur + des chiffons propres + papier absorbant ou buvard + pour le dosage : une cuillère à café et à soupe + un petit récipient en plastique pour vos mélanges + une brosse à dent réservée au détachage + une vielle serviette de toilette pour tamponner les tâches + des gants de ménage.

Si vous aussi vous voulez vous préparer un kit de détachage, vous pourrez trouver facilement tous ces produits en un click sur ma boutique amazon ICI dans la rubrique “linge” (plusieurs pages).

2 Comments on La nappe : dresser la table

  1. Peyret Bernadette
    19/05/2014 at 11:33 (3 years ago)

    Pour moi aussi utiliser les nappes blanches et mêmes les beaux draps anciens brodés pour les buffets etc… est une belle manière de varier la déco avec des sets des chemins de tables colorés decorés vite confectionnés pour une occasion spéciale

    Reply
  2. Peyret Bernadette
    19/05/2014 at 11:28 (3 years ago)

    En desespoir de cause,sur une blouse de chimie de mon lycéen j’ai pu anéantir une tache de nature inconnue apres des essais divers et variés en la tamponnant a l ‘aide de coton tiges avec d’eau oxygénée 30 vol.(pharmacie)

    Reply

Merci de me laisser un commentaire

%d bloggers like this: