Le nettoyeur à vapeur : ses usages

by

Le nettoyeur à vapeur est un outil incroyablement polyvalent.

Il peut être utilisé pour une multitude de travaux de nettoyage dans toute la maison. En effet, la température élevée de la vapeur est idéale pour désinfecter et laver les surfaces. Comme vous n’avez pas besoin de détergent, vous réalisez une économie considérable sur les produits d’entretien. En plus, c’est bon pour l’environnement… Un outil de nettoyage à avoir, surtout si vous souffrez d’allergies!

Voici des suggestions d’utilisation du nettoyeur à vapeur à extraction (il aspire les résidus d’eau), bien entendu, vous vous reporterez aussi aux conseils d’utilisation donnés par le fabriquant de votre appareil à vapeur et penserez à bien nettoyer votre machine après chaque usage afin que vous puissiez l’utiliser pendant de nombreuses années :

 

Nettoyer les coussins, le canapé, les rideaux, les assises en tissu de vos chaises de jardin

 

nettoyer le canapé au nettoyeur vapeur

 

Appliquer la vapeur sur la surface en déplaçant le projecteur constamment afin d’éviter de tremper le tissu !

Vous aurez pris soin auparavant d’entourer l’embout avec le chiffon fermé par velcro fourni par votre fabriquant . Ceci vous permettra d’éviter d’endommager le tissu.

Je vous conseille de faire un essai sur un endroit caché afin de voir si vous êtes satisfait du résultat. La vapeur va vous permettre de tuer les acariens et de détacher la surface.

Pour désodoriser, soit vous achetez les produits naturels fournis par votre fabriquant, soit vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande dans l’eau de l’appareil.

Vous avez remarqué que je parle des matelas de chaise de jardin … En fait , j’ai pensé que c’était  le moment est idéal pour procéder à leur nettoyage et les stocker pour l’hiver.

Pour les rideaux, il vous faudra utiliser le petit suceur beaucoup moins encombrant que le balai.

Nettoyer les tapis et moquettes  mais aussi les sols durs

nettoyeur vapeur

Le nettoyeur à vapeur est idéal pour désincruster en profondeur les salissures piégées dans les fibres sans avoir besoin d’utiliser une température très élevée. Il est rapide est efficace… surtout pour les grandes surfaces. Il est préférable de faire d’abord un test sur une petite surface (suivez les indications du fabricant et tenez compte du type de fibre). Évitez de trempez le tapis ! Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez passer d’une zone tapis à une zone carrelée en un clin d’oeil. En plus, l’eau utilisée pour nettoyer votre sol dur est toujours propre contrairement à l’usage d’une serpillière!

 

Assainir votre matelas

nettoyer matelas vapeur

La vapeur est efficace pour tuer les acariens. Cette méthode de nettoyage est donc vivement recommandée si quelqu’un chez vous souffre d’allergie. Utilisez votre appareil de préférence avec la housse rembourrée en tissu (si vous en avez une). Déplacez l’appareil à un rythme régulier pour éviter de tremper le matelas. Laissez le matelas sécher pendant quelques heures (position de côté) et remettez le sur votre sommier une fois sec bien entendu.

Faire les vitres

nettoyeur vapeur fenêtre

 Votre appareil a plusieurs accessoires set notamment une raclette idéale pour les grandes surfaces vitrées. Travaillez méthodiquement par bandes successives en passant la machine de haut en bas pour éviter les traces. Si vos vitres sont très sales et que votre machine est équipée d’une microfibre faites un premier passage (puissance de vapeur au minimum). Faites un deuxième passage sans le chiffon (puissance de vapeur plus élevée). Mettez quelques serviettes en bas de la vitre pour éventuellement recueillir les gouttes.

Nettoyage du four, plaques de cuisson & Barbecue

nettoyer le four avec un nettoyeur vapeur

Je connais peu de personnes qui aiment nettoyer leur four… surtout lorsque de la nourriture s’y est renversée ou de la sauce a coulé. Il existe des produits chimiques très efficaces sur le marché mais je n’aime pas les odeurs toxiques qu’ils dégagent (ça me fait tousser). Le nettoyeur vapeur rend la tâche un peu plus amusante et est bien plus écologique à mon avis. En plus.. c’est efficace ! Terminez de nettoyer le four en passant la raclette sur la vitre du four. Si votre nettoyeur vapeur est fourni avec un grattoir… c’est ce qu’il y a de mieux pour enlever les résidus de graisse brûlés et bien collés. Vous pouvez aussi utiliser cet appareil pour nettoyer votre barbecue et ainsi le rentrer “tout propre” avant l’hiver !

 

Dégivrer le congélateur

 Si vous êtes pressée de dégivrer votre congélateur, le nettoyeur vapeur va vous faire gagner du temps en comparaison avec l’utilisation d’ustensiles de cuisine pour gratter la glace. Notez également que la chaleur de la vapeur stérilise les surfaces, vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser de détergent. Commencez par enlever tous les tiroirs que vous laverez dans l’évier. Placez une cuvette en  bas du congélateur pour pouvoir recueillir la glace qui va tomber. Grâce à la buse de votre nettoyeur, travaillez carré après carré de glace… au besoin vous pouvez vous aider du grattoir pour accélérer le processus. Une fois la glace évacuée, essuyez le tout avec un chiffon sec et doux.

 

Nettoyer la salle de bain et les sanitaires

nettoyer WC

 Il peut être fastidieux de nettoyer tous les petits recoins et le calcaire qui se dépose autour des tuyaux et robinets. Le nettoyeur vapeur va vous faciliter la tâche et aussi vous faire gagner du temps. C’est génial pour nettoyer sans trop d’effort : les lavabos, la robinetterie, le pommeau de douche, les joints de la faïence murale, le dessous des toilettes… Ayez toujours un chiffon sec à proximité pour faire briller sans produit !

 

16 Comments on Le nettoyeur à vapeur : ses usages

  1. Yelle
    04/07/2017 at 13:40 (10 hours ago)

    Ils peuvent faire les vitres, mais l “inverse” si on peut dire est vrai aussi, les nettoyeurs de vitre vapeur peuvent aussi nettoyer d’autres surfaces j’ai vu ça récemment avant d’acheter le mien (http://www.nettoyeurdevitre.fr/quelles-surfaces-utilisation-nettoyeur-vitre/) j’ai choisi pour ma part un modèle de chez kärcher, et j’apprécie plusieurs points notamment la taille de l’appareil et le côté sans fil ! J’ai nettoyé mon canapé sali par mon fils de 3 ans récemment, et le résultat était nickel ! Je trainais avec moi un gros nettoyeur vapeur depuis des années, il a rendu l’âme et je ne regrette pas l’achat d’un plus petit initialement adapté aux vitres ! A bientôt Doriane 🙂

    Reply
  2. Karine Carrère
    05/07/2014 at 22:30 (3 years ago)

    Mrci beaucoup pour cet article. J’ai acheté un appareil à vapeur du coup ! Ton blog est en train de me changer le vie ! Moi qui ai besoin d’une vraie organisation carrée pour avancer, j’ai acheté ton classeur maison aujourd’hui et j’espere tenir dans cette nouvelle vie !

    Reply
    • zalinka
      06/07/2014 at 07:11 (3 years ago)

      Merci pour le compliment sur mon Blog et d’avoir acheter mes fiches… je suis certaine que tu vas t’y tenir… en tout cas, le blog sera toujours là pour te faire reprendre pied… Bises

      Reply
  3. pompe a chaleur
    04/04/2014 at 06:44 (3 years ago)

    Ce qui m’a plus avec cet outil c’était vraiment sa polyvalence. je l’ai même utiliser pour ma voiture, il y avait quelques tâches d’huile sur le capot, dur mais c’était parti finalement, je recommande.

    Reply
  4. Love & Milk
    14/11/2013 at 14:32 (4 years ago)

    Il y a peu j’ai investi dans un nettoyeur vapeur pour le sol et je suis juste trop heureuse avec ! Il faut que j’investisse dans le modèle à main pour le reste !

    Reply
  5. Mary Monkett
    28/10/2013 at 15:32 (4 years ago)

    Oh que oui il m’en faut un !

    Reply
  6. Ladilafé & co
    28/10/2013 at 14:42 (4 years ago)

    L’aspirateur vapeur faisait partie de un article consacré à ma sélection des 5 appareils indispensables pour réaliser des économies et réduire notre empreinte écologique : http://ladilafeandco.overblog.com/2013/10/les-5-appareils-indispensables-pour-r%C3%A9aliser-des-%C3%A9conomies-et-r%C3%A9duire-notre-empreinte-%C3%A9cologique.html
    Je vais mettre de ce pas le lien de ton article pour le compléter concernant les usages possibles !
    A bientôt !

    Reply
    • zalinka
      28/10/2013 at 15:00 (4 years ago)

      Ton article est très utile… merci d’avoir ajouté le lien dans les commentaires

      Reply
  7. Nikyta
    28/10/2013 at 14:04 (4 years ago)

    J’étais justement entrain de me dire que je devrais m’en procurer un! Avez-vous des conseils quant à la marque, la puissance, le budget? Je ne sais pas trop comment choisir…

    Bonne journée et merci pour toutes vos astuces

    Reply
    • zalinka
      28/10/2013 at 17:16 (4 years ago)

      J’ai répondu dans les commentaires… bises

      Reply
      • Nikyta
        30/10/2013 at 13:22 (4 years ago)

        Oui, le commentaire d’Emmanuelle est passé en modération pendant que j’écrivais le mien 🙂

        Reply
        • zalinka
          31/10/2013 at 15:04 (4 years ago)

          Je comprends… lol… bises

          Reply
  8. Emmnuelle
    28/10/2013 at 11:33 (4 years ago)

    Super cet article! Ça donne envie d’en acheter un… Pourrais-tu m’en recommander un stp ? Merci

    Reply
  9. kraf
    28/10/2013 at 11:21 (4 years ago)

    votre site est génial et m’aide beaucoup catherine

    Reply

Merci de me laisser un commentaire

%d bloggers like this: