Établir une routine du matin

by

Pourquoi établir votre routine du matin ?

Dans cet article, je vous donne des idées pour créer une routine du matin parfaitement adaptée à votre style de vie.

établir une routine

Nous avons tous une routine du matin !

Et oui, sans le savoir vous suivez machinalement une routine du matin à peu près identique tous les jours: se laver, s’habiller, déjeuner, aller vérifier les e mails… Mais saviez-vous qu’elle détermine en grande partie comment vous allez vivre votre journée et comment votre vie quotidienne va se dérouler ?

Il est facile de se laisser emporter par le tourbillon de la vie

Si jongler entre … boulot et/ou loisirs et/ou amis et/ou  famille et/ou  paperasse et/ou  animaux et/ou ménage et/ou préparation des repas et/ou  enfants (que vous en ayez ou pas ou qu’ils soient partis de la maison), et/ou faire face au handicap ou à la maladie pour certains… vous donne l’impression que vous subissez votre vie au lieu de la vivre pleinement…J’ai une bonne nouvelle pour vous :

Saviez-vous qu’il est possible d’apprendre à  supprimer ce tourbillon infernal et de reprendre les rennes de votre vie dès maintenant ?

Avant tout, laissez- moi vous expliquer l’un des principes fondamentaux qui participent à l’optimisation de la gestion du temps …

Je vais vous parler d’une petite astuce toute simple, il s’agit de la création d’une routine personnalisée qui va vous aider à consacrer 80 % de votre temps à des choses bénéfiques pour vous  et 20 % au reste….

Ça vous tente ?

Je ne vais pas vous dire ce que vous devez faire de votre journée, vous allez, vous-même, réussir à REprogrammer votre vie pour mieux la vivre.

A partir de maintenant, vous allez décider un truc génial, un truc facile à mettre en place que vous auriez dû faire depuis longtemps, un truc qui va vous changer la vie.

Au lieu de commencer votre journée en répondant aux stimulus qui vous entourent, vous allez être proactif et créer votre journée idéale… telle que vous voulez vraiment la vivre au quotidien.

Dès demain matin, lorsque que vous vous réveillerez, vous allez faire les choses essentielles en premier et en un claquement de doigts pour démarrer la journée du bon pied. De cette manière, votre esprit sera enthousiaste et motivé pour le reste des choses que vous avez prévu.

 


Exercice 1

Répondez à ces questions dans votre journal (un petit cahier peut très bien faire l’affaire ou des feuilles à ranger dans un classeur)

1. Comment éviter précisément de démarrer votre journée en la subissant ?

2. Pour quelles raisons devez-vous programmer votre journée ?


 

Apprentissage par répétition

Faites les mêmes choses, encore et encore, jour après jour pour bien préparer votre journée et en retirer de grands avantages.

Concentrez –vous sur vos priorités et mettez-vous en pilote automatique pour les tâches répétitives.

Pour réussir à établir une routine qui marche pour vous, il faut juste que vous preniez quelques minutes de votre temps pour la prévoir et que vous vous accordiez un peu de flexibilité…

Vous êtes aux commandes de votre cerveau, c’est vous qui décidez ce qu’il y a de mieux pour vous… Alors autorisez-vous à prendre le temps de planifier pour recevoir du temps en cadeau

« Le temps est gratuit, pourtant il n’a pas de prix, vous ne pouvez pas le posséder mais vous pouvez l’utiliser, vous ne pouvez pas le garder mais vous pouvez le dépenser et une fois que vous l’avez perdu, vous ne pouvez pas le retrouver » Harvey Mackay—Coach

 


Exercice 2

5 comme les 5 doigts de la main

  • Choisissez cinq choses à inclure dans votre routine du matin et mettez les dans l’ordre qui vous plaira. Choisissez des tâches agréables et nécessaires à votre bien être pour passer une bonne journée et faites ces choses dans le même ordre tous les jours.

Écrivez-les et affichez la liste en évidence pour la consulter facilement le matin. Cela peut être sur le miroir de la salle de bain, sur le frigo, dans votre chambre bien en évidence… mis de grâce éviter l’ordinateur qui risquerait de vous empêcher de faire les bons choix.


 

Voici des exemples de tâches à inclure dans votre routine du matin, choisissez-en 5 et seulement 5 !

  • Boire un grand verre d’eau au réveil pour réhydrater votre corps et donc vous sentir mieux (garder une carafe ou une petite bouteille d’eau à côté du lit)
  • Faire des exercices de respiration et vous étirer
  • Faire votre lit pour rentrer dans une chambre zen au coucher.
  • Prendre une douche ou un bain rapide
  • Faire 15 minutes d’exercice physique (sport, marche ou danse improvisée dans le salon sur votre musique préférée)
  • Écrire dans un journal 4 choses positives que vous voulez vivre aujourd’hui
  • Se maquiller (maquillage naturel pour avoir bonne mine)
  • Prendre soin de votre peau (routine beauté)
  • Manger des fruits frais coupés ou un jus « fait maison. » de type Smoothie.
  • Méditer ou prier
  • Vous habiller et vous coiffer (prendre soin de votre présentation pour booster votre estime… même si vous restez à la maison))
  • Visualiser les choses importantes pour votre vie (santé, amour, amitié, amusement, argent, physique, environnement, quotidien,  aménagement…)
  • Prendre vos médicaments
  • Au printemps et en été… sortir sur votre terrasse ou dans le jardin.

Attention, Je ne vous demande absolument pas de faire quelque chose que vous pensez inutile ou qui ne correspond pas à vos envies mais si vous êtes comme moi, vous pouvez avoir négligé certains aspects de votre vie qui vous rendaient heureux auparavant ou alors avez pensé que vous n’aviez pas le temps de faire certaines choses… cette liste est une opportunité pour vous de prendre enfin le temps… et elle n’est pas exhaustive !

En donnant un nouveau squelette à votre vie, vous saurez toujours comment votre journée commence, ce qui peut être encourageant dans le sens où l’on doit souvent faire face à pas mal d’imprévus.

Assurez-vous que ces cinq tâches se concentrent UNIQUEMENT sur vous, et pas sur d’autres personnes proches… Ces rituels vous rendront plus disponible pour les autres et plus calme le reste de la journée… RESSOURCEZ-VOUS !

 


Ce qu’il ne faut pas faire …

Aller sur votre ordinateur, faire déjeuner vos enfants à votre réveil *. Ceci ne s’applique pas au biberon ou l’allaitement des bébés bien sûr ! Ou bien, consulter votre téléphone portable. Toutes ces choses attendront quelques minutes que vous ayez pensé à vous d’abord et rien qu’à vous.

En premier lieu, faire tous les jours 5 choses qui nourrissent votre esprit et qui vous font vous sentir bien dès le matin.


 

Concoctez-vous une douce routine du matin, une jolie routine qui vous donnera l’énergie nécessaire et une attitude positive pour affronter la journée mais aussi qui donnera une autre dimension à votre vie.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment mettre en place une routine du soir.

* Prévoir de vous lever avant les enfants.

Merci de me laisser un commentaire

%d bloggers like this: