Manque de motivation : que faire en premier ?

by

Je manque de motivation et je n’arrive pas à me décider sur ce que je devrais faire en premier pour gérer le quotidien… Avez-vous une solution ?

désordre et ménage

via

Faites le mieux possible les tâches ennuyeuses en premier. Pour quelles raisons ?

Parce qu’il faut vous en débarrasser au plus vite, pour retrouver votre motivation !

Il y a des choses qui me stressent plus que d’autres dans les tâches que je souhaite accomplir et je suis certaine que vous ressentez la même chose que moi à ce sujet sinon vous ne seriez pas en train de lire ma méthode  pour trouver des solutions !

L’idée  fantastique que j’ai eue, c’est d’utiliser ce que je n’aime pas faire comme levier.

Je me suis rendue compte que si  nous faisons la chose que nous détestons le plus le matin correctement et sans attendre, le reste de la journée devient une véritable promenade de santé.

Donc, par exemple si la corvée pour laquelle vous avez le moins d’appétence, c’est de plier le linge, alors c’est ce que vous voudrez attaquer en premier le matin sur votre liste de défis à relever (après votre routine du levé).

De cette façon, le reste de la journée se passera comme sur des roulettes…et vous aurez plus de motivation pour gérer le reste des tâches du quotidien. Il ne s’agira plus de corvée mais de défi réussi… vous passerez le reste de la journée en pensant que vous vous êtes facilement débarrassé de ce qui vous ennuyait le plus  et passerez à des tâches plus intéressantes… c’est ça la récompense !

Nous venons de voir que des tâches perçues négativement peuvent être mises à profit et devenir le fuel qui va vous permettre de passer une bonne journée.

Soyez toujours conscient que vous pouvez décider à n’importe quel  moment  d’évoluer, de changer, de vous adapter et de vous dépasser pour être plus en phase avec qui vous êtes réellement.

organiser la maison

via

Comment cela fonctionne avec une routine du matin ou routine du levé ?

Commencez  à relever le défi que vous vous êtes fixé juste après vous être consacré du temps ainsi qu’à ceux que vous aimez !

Je vous parle ici de la gestion du quotidien … si vous voulez organiser une pièce, alors il vous faudra commencer par désencombrer ce qui est visible en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et planifier la date butoir de ce défi… personne ne dit que vous devez tout réussir en un jour… autorisez-vous plusieurs semaines pour relever les défis que vous vous fixez !

Que devez-vous éviter de faire en premier ?

il va de soi que s’il y a une récompense à retirer dans l’accomplissement d’une tâche peu convoitée alors vous devrez éviter à tous prix de faire ce que vous préférez en premier… 

Nous avons tous eu un de ces matins où nous commençons plein de bonnes  intentions …

ça y est , c’est décidé, nous allons nettoyer la maison de fond en comble,  faire des courses,  tenir nos comptes à jour, planifier les repas, faire les papiers en retard, faire de l’exercice physique… mais au lieu de cela on commence à vérifier nos e mails, à aller voir ce qui a été posté sur Facebook ou alors on campe devant la télé.  Deux heures plus tard, nous avons perdu notre enthousiasme et 120 minutes de temps précieux que nous aurions pu utiliser pour nous débarrasser de certaines tâches.  Et voilà le ton de la journée est donné, on commence par se sentir débordé et on est donc très peu motivé … on traîne des pieds !

c’est DEMORALISANT…. vous ne trouvez pas ?

Que faut-il faire alors pour éviter de se retrouver dans cet état d’esprit ?

Tout d’abord, créer la liste des choses de base à faire pour chaque jour de la semaine (vous rangerez ces listes quotidiennes dans un classeur maison pour pouvoir les consulter tous les jours).

Choisissez les trois grosses tâches indispensables  (établir des priorités, en d’autres termes, trouver 3 défis à relever pour la journée !)

Sur ces trois gros défis, débarrassez-vous du pire en premier.

Concentrez-vous sur ce défi jusqu’à ce qu’il devienne une habitude, un rituel de passage pour avoir les clés d’une journée agréable.

 

Adopter des routines

En fait la multitude de tâches à accomplir dans une journée est le signal d’alarme qui vous dit :

«C’est le moment de changer »

Je ne vous dis pas que vous devez arriver à passer en “auto-pilote” pour toutes les parties de votre vie en une seule fois. Progressez petit à petit. Ajoutez de plus en plus d’automatismes et commencez par ce qui vous cause le plus de stress en premier.

  • Est-ce que vous voulez vous lever à l’heure ?
  • Peut-être souhaitez-vous ne plus stresser sur la lessive?
  • Voulez-vous faciliter le paiement de vos factures ?
  • Aider vos enfants à faire leurs devoirs ?
  • Planifier les repas ?
  • Éliminer le désordre du salon une fois pour toute?
  • Réussir à éviter le linge qui traîne par terre dans la chambre ?
  • Avoir une cuisine bien rangée ?
  • Avoir une salle de bain relaxante?

Peu importe ce que c’est, démarrez par ce qui vous stresse le plus comme je l’explique plus haut dans cet article.

Une fois que vous comprendrez que des mini tâches simples et rapides peuvent faire la différence, vous deviendrez, à chaque fois que vous utilisez l’auto-pilotage, de plus en plus organisé et imbattable sur la question.

Allez maintenant il est temps de vous entraîner en allant lire mon article qui vous explique comment élaborer une routine du matin ICI.

 

Merci de me laisser un commentaire

%d bloggers like this: